Jean-Pierre Walter

Artiste peintre de nature morte trompe-l'oeil de chevalet vanités


Nature morte rendant hommage à Chardin par Jean-Pierre Walter 
artiste peintre de nature morte spécialiste français

"Côté Chardin"

Huile sur châssis   •   54 x 65 cm   •   Tableau en cours de réalisation

Le travail sur ce tableau a démarré le 20 Juin 2017 par la mise en place du dessin. La grisaille terminée après le roux, la mise en couleurs a débuté. Pour chaque nouvel élément traité, je vous apporterai les explications adéquates sur leur présence dans ma composition. A ce jour, ce tableau a totalisé 18h20 de travail réel sur la toile.

1 - La nature morte au mur : "Le gobelet d'argent" (vers 1768) - Huile sur toile de 33 x 41 cm qui se trouve au Louvres - Il s'agit en fait ici, d'une reproduction que j' avais fait au début de ma carrière tant j'étais déjà fasciné par le travail de Chardin. Dans ma composition, elle est la pièce centrale du tableau. J'ai été très surpris en posant les premières touches de couleurs de voir que pour obtenir des effets similaires à Chardin, il fallait d'abord travailler très transparent et liquide sur le fond tandis que l'empattement des objets placés en avant était important dans une grande différence. Je pense que Chardin devait peindre d'assez loin, sans doute le bras tendu pour avoir un tel toucher, peut-être à cause de son habitude du pastel... ?!

2 - Les olives : Il s'agit ici d'une référence au célèbre tableau intitulé "Le bocal d'olives" peint en 1760 sur toile dans un format de 71 x 98 cm que l'on peut voir au Louvres. Cette pièce impressionna Diderot qui en fit un commentaire si élogieux que ce tableau devint l'un des plus célèbres de Chardin. On y aperçoit aussi son célèbre verre à pied en "V" que vous retrouvez de nombreuses fois dans les compositions de l'artiste. J'adore pour ma part peindre ce petit verre qui est à gauche dans ma composition.


LES FRAIS DE PORT sont OFFERTS. Tous mes tableaux sont expédiés avec leur facture et certificat d'authenticité. Ils sont expédiés en Colissimo Recommandé avec suivi et assurance 100% quelque soit votre pays de destination. Votre achat validé, un lien vous est indiqué pour suivre votre colis. A la date de réception du colis, vous avez un délai de 14 jours pour me retourner le tableau si vous n'êtes pas satisfait. Les frais de retour sont à votre charge et dans les mêmes conditions d'envoi (assurance et suivi). Le tableau comme le cadre ne doivent pas être abîmés pour être totalement remboursé. Je vous recommande de conserver donc pendant quelques jours, le colis original.

Retour à la galerie


© Copyright 2005-2017 Jean-Pierre Walter - Tous droits réservés.

Toutes les images contenues sur ce site sont personnelles et originales, protégées par les lois sur la propriété intellectuelles.
Elles ne peuvent être copiées et/ou utilisées sans mon accord écrit.
Flag Counter